Pierres de touche #101 – Turbulences – 27 novembre 2022 – l’hebdo automnal de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 101ème édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Nous avons choisi de dédier cette émission aux femmes victimes de violences, deux jours après la journée du 25 novembre. Une partie des illustrations musicales de cette émission évoqueront ces violences contre les femmes.

Pour débuter cette émission, Sylvie Lycasion nous propose de nouvelles histoires de francs-maçons. Ce matin, premier opus d’un cycle sur l’histoire de la franc-maçonnerie russe.

Place maintenant à la chronique psycho-philo de Michel Baron. 3ème et dernier épisode d’une série sur Stanislas de Boufflers : libre-arbitre ou serf-arbitre.
À la suite, « Tempête » d’Angèle vient évoquer les violences contre les femmes.

Pour la rubrique Le monde qui vient, Pierre Yana nous propose une exposition, Panorama 24, exposition du centre Le Fresnoy à Tourcoing. L’occasion de revenir sur la belle aventure culturelle qu’est ce lieu de création.
Pour illustrer la séquence à venir, vous venez d’écouter « La Chanson d’Azima » interprétée par France Gall.

Alors que la Cop27 vient de s’achever, nous vous proposons deux chroniques autour de l’environnement. La première plus philosophique est une réflexion à partir du livre de Corinne Pelluchon, « Réparer les vivants ». Une chronique diffusée lors la 43ème édition de Pierres de touche mais ô combien d’actualité.

2ème chronique autour de la Cop 27, la chronique internationale de William Bres. Notre chroniqueur s’intéresse ce matin à l’Egypte. Port Said, Le Caire et Alexandrie pourraient être englouties si on n’y prend pas garde. Une chronique illustrée par Dalida et « Salma ya Salama ».

« Arrêtez ! » C’est le coup de gueule de Claire Donzel en ce dimanche matin. Un billet autour des violences dont sont victimes les femmes, en particulier victimes de Boko Haram au Nigéria. Un billet illustré par « Une sorcière comme les autres » d’Anne Sylvestre.


Cette émission touche à sa fin. Merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de Touche, merci à Gilles Saulière de RadioDelta.

Nous nous quittons avec Clara Luciani et « Coeur », en écho à la journée internationale d’élimination de violences faites aux femmes. À dimanche prochain

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Claire Donzel, Françoise Lacout, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 27 novembre 2022

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .