Pierres de touche #102 – Débat – Fin de vie : un débat français ? – 11 décembre 2022 – le bimensuel automnal de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 102ème édition de Pierres de touche, l’émission désormais bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France. Ce dimanche, débat, intitulé : « Fin de vie : un débat français ? » .

En avril 2021, l’Ifop a interrogé les Français sur leur regard en ce qui concerne la fin de vie pour l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). 93% des Français considéraient que la loi française devrait autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de des personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent. Ce chiffre était stable par rapport à la précédente enquête qui datait de 2017. Par ailleurs, le sondage montrait que les partisans de tous les partis politiques y étaient favorables à au moins 90%. Cette étude montrait aussi que les Français sont majoritairement pour l’autorisation du suicide assisté pour des personnes souffrant de maladies insupportables et incurables. 89% approuvent cette idée, et seulement 4% pas du tout.

En septembre dernier, le Président de la République a annoncé une consultation nationale afin de faire évoluer la loi. Alors, nous avons choisi de nous interroger sur ce thème ce dimanche matin. Un débat que nous avons intitulé « Fin de vie : un débat français ? »

Nos Invités :

Les points qui sont évoqués durant le débat :

  • De quoi parle-t-on vraiment, lorsque l’on utilisé les termes suicide assisté, euthanasie, mourir dans la dignité ?
  • Etat des lieux en Europe.
  • La loi Claeys-Léonetti de 2016 est-elle insuffisante ou inadaptée ?
  • Christiane Vienne, Grand Maître de la GLMF, a créé et préside l’association Bioéthique et Liberté. Cette association est proche de la GLMF Pourquoi les francs-maçons s’intéressent-ils à ces questions ?
  • Un peu comme lors d’adoption de la loi intitulée « Mariage pour tous » qui autorise le mariage homosexuel, on a l’impression que les religions continuent à peser sur le débat politique… Qu’en est-il ?
  • Un droit donne une nouvelle liberté sans créer d’obligation. Pourquoi les politiques français sont-ils aussi fébriles sur cette question alors même que les enquêtes d’opinion montrent que les Français y sont très nettement favorable ? Souvenons-nous que pour l’adoption des lois sur l’avortement, l’abolition de la peine de mort, des hommes politiques – et des femmes politiques – s’étaient montrés courageux. Qu’est ce qui coince avec l’euthanasie ?
  • Du côté de nos voisins, en Belgique, qu’est ce qui est autorisé en Belgique et comment cela se passe-t-il ? Comment l’adoption de la loi et sa mise en place y ont eu lieu ?
  • Que vous disent ceux qui souhaitent anticiper leur fin de vie ?
  • Quid du nombre de Français qui sont contraints de se rendre à l’étranger, en particulier en Suisse ou en Belgique, pour pouvoir choisir leur mort – parce qu’au fond, c’est la question, non ?
  • Souvent, en France, les espoirs sur cette question se sont soldés par une douche froide. Peut-on être optimiste cette fois-ci ?

La Play-list de l’émission

  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .