Pierres de touche #105 – Débat – Wokisme vs Universalisme – 29 janvier 2023 – le bimensuel hivernal de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 105ème édition de Pierres de touche, l’émission désormais bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France. Ce dimanche, débat, intitulé : « Wokisme versus Universalisme, peut-on encore parler de racisme, de sexisme et d’identités de genre sans se fâcher ?  » .

Si, en France, le mot « woke » a vraiment surgi dans le débat public vers 2020, dans un climat de campagne présidentielle miné par l’omniprésence médiatique des extrêmes droites. Le mouvement woke est le fruit d’une étonnante histoire, agrégeant le mouvement des droits civiques afro-américains, l’influence de la déconstruction de Derrida et les études de genre.
En effet, depuis #metoo et le mouvement Black Lives Matter, qui ont eu des répercussions en France, c’est toute la société qui a bougé sur l’enjeu du sexisme et du racisme. Que nous le voulions ou non, il y a eu un certain éveil dans la société. Mais par un étrange retournement, cette idée d’ « éveil » serait-elle en train de se muer en une nouvelle forme d’autocensure et d’amener à des positions parfois caricaturales ?

De plus en plus, les Lumières apparaissent comme la source de tous les maux. La multiplicité des courants de pensée féministes, antiracistes et postcoloniaux et la rudesse des échanges entre militants et détracteurs ne sont pas sans rappeler le maoïsme des années 1970, extrêmement idéologique et coutumier des excès de langage.

Nos Invitées :

Les points qui sont évoqués durant le débat :

  • Que signifie le mot woke ?
  • Quelles sont les origines du wokisme ?
  • En quoi le wokisme met-il en cause et remet-il en cause l’universalisme ?
  • Quelles sont les formes d’action du wokisme ? Constituent-elles une forme de remise en cause de la démocratie ? Jean-François BRAUNSTEIN, philosophe des sciences, a publié récemment un ouvrage intitulé La Religion woke (Grasset). Peut-on comparer le wokisme et les théocraties ?
  • La France ne reconnaît qu’une seule communauté, celle de la Nation française. Or le wokisme, concept anglo-saxon, introduit justement la notion de communautés. Comment cela télescope-t-il la République française et quelles conséquences cela a-t-il ?
  • Un des points du wokisme est de surfer sur la vague identitaire et d’enfermer les individus dans leur identité. C’est d’ailleurs ce que dénonce Delphine Horvilleur dans son dernier ouvrage Il n’y pas de Ajar (Grasset).
  • Avec l’assignation wokiste à la race, au sexe, au genre, ne perd-on pas à la fois l’individu et l’universel ? La grande question n’est-elle pas celle de l’émancipation ?

Illustration musicale : Amstrong, Nougaro

  • L’universalisme est une valeur maçonnique. Rappelons le discours du Chevalier de Ramsay. Le paradoxe ne serait-il pas qu’au nom du progressisme s’instaure un climat d’intolérance ? N’y-a-il pas une forme d’intolérance quand on remet en cause l’universalisme ? Or, la tolérance est chère au cœur des francs-maçons.
  • Pourtant, une question se pose : comment construire une universalité qui soit réelle, qui ne soit pas fondée sur une abstraction ou sur des bastions dans lesquels on nous enferme ?
  • Peut-on, comme l’affirme l’écrivain américain Thomas CHATTERTON WILLIAMS, se passer du terme « woke » pour penser avec nuance ?
  • Récemment, une traductrice blanche en Europe du Nord n’a pas pu effectuer une traduction au motif que pour traduire une poétesse noire il fallait avoir une forme d’appropriation culturelle. La philosophe américaine Susan NEIMAN affirmait récemment « que considérer que la culture appartient à un groupe ou à un autre revient à saper son pouvoir libérateur ».
  • En conclusion, Louise El Yafi, Mireille Quivy, défendre l’universel et l’exercice de la nuance est selon vous encore possible sans être catalogué ?

Musique de fin : Sammy Davis, Jr, I’ve Gotta Be Me

La Play-list de l’émission

  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .

2 réflexions sur « Pierres de touche #105 – Débat – Wokisme vs Universalisme – 29 janvier 2023 – le bimensuel hivernal de la GLMF »

  1. Bonjour,
    le fond de ces émissions est intéressant, nonobstant la prise de son avec cette réverbération est épuisante, quel intérêt ? Un son plus présent soutiendrait la qualité des arguments avancés.
    Bien à vous.

    1. Bonjour, que pensez-vous du son des dernières émissions ? Nous avons travaillé sur le point de la réverb.
      Bien cordialement
      La technique.

Les commentaires sont fermés.