Pierres de touche #106 – Débat – Missak Manouchian au Panthéon, l’autre Résistance ? – 12 février 2023 – le bimensuel hivernal de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 106ème édition de Pierres de touche, l’émission désormais bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France. Ce dimanche, débat, intitulé : « Missak Manouchian au Panthéon, l’autre Résistance ?  » .

Aujourd’hui, nous allons évoquer les heures sombres de l’occupation allemande et de l’oppression nazie qu’ont connu la France et l’Europe durant la seconde guerre mondiale, à travers une figure encore trop méconnue de la résistance française, Missak Manouchian.

L’affiche rouge et son réseau sont heureusement connus de certains d’entre nous, mais les noms et personnes auxquelles appartiennent ces visages martyrs sont parfois oubliés derrière le symbole et derrière les autres fusillés du parti communiste.

La résistance à l’occupant étant française mais elle a eu de nombreux visages et la France a eu la chance de trouver à ses côtés les républicains espagnols et les rescapés du génocide arménien pour lutter avec elle contre l’Allemagne nazie.
Ces figures, étrangères en nationalités mais nationales en humanité ont lutté et versé leur sang pour la France et pour la cause universelle de l’humanité ainsi que pour l’idéal communiste dans le cas de Manouchian.

Apatride, rescapé de l’horreur, il a répondu comme d’autres communistes à l’appel de la résistance et devrait peut-être faire partie comme le souhaitent certains de nos invités de notre Panthéon républicain, car il fut lui aussi sans contexte et comme nous le verrons, l’un des visages de la France.

Nos Invités :

Les points qui sont évoqués durant le débat :

  • Qui était Missak Manouchian ?
  • Quel a été son engagement pendant la guerre ?
  • Certes, il y a un certain nombre de membres de communistes qui comme Paul Nizan s’étaient détachés du communisme après le pacte germano-soviétique mais ce n’est pas le cas de Manouchian. Il va dans la Résistance après la rupture du pacte germano-soviétique.
  • Quelle a été la place des communistes dans la Résistance ? « Le parti des fusillés ».
  • Quel fut le rôle des communistes étrangers dans la Résistance.
  • Il y a le magnifique discours de Malraux pour l’entrée de Jean Moulin au Panthéon. On a un peu l’impression que les communistes ont été oubliés. Réparation de l’Histoire. Dans la Résistance, il n’y avait pas que les Gaullistes.
  • Mais il y a un fait qui pose problème, les communistes ont envoyé d’abord la main d’œuvre immigrée d’abord au sacrifice. MOI.
  • La FTP MOI a-t-elle été sacrifiée au combat pour sauver les communistes français – en particulier, les FTP lâchés par Jacques Duclos (car la Gestapo était sur leur dos de façon très forte) ?
  • Autre point sombre de la Résistance et de l’opposition à l’Allemagne. L’histoire se jouait aussi à Londres. Churchill n’envoyait pas d’armes aux communistes.
  • Pourquoi avoir entamé les démarches en faveur de sa panthéonisation ?
  • Pourquoi maintenant ?

La Play-list de l’émission

  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .