Pierres de touche #109 – L’année la plus chaude – 26 mars 2023 – le bimensuel printanier de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 109ème édition de Pierres de touche, l’émission désormais bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France, intitulée ce dimanche « L’année la plus chaude ! ».

Pour commencer cette émission, Sylvie Lycasion, à la suite des précédentes chroniques de la série « Histoires de francs-maçons russes », continue ses recherches et évoque aujourd’hui le parcours de Troubetskoï et se demande si l’insurrection des décembristes de 1925 était un complot maçonnique.

Il y a quelques jours le GIEC a rendu public son sixième rapport, un rapport particulièrement alarmant sur l’état de notre planète, et pourtant un rapport presque passé inaperçu dans l’actualité. C’est pourquoi Félix Natali a choisi d’y consacrer un billet dans le cadre de sa rubrique « Franc-maçonnerie et devenir de la planète » Pour illustrer la chronique de Félix Natali, « L’année la plus chaude de tous les temps » de Raphaël.

Place maintenant à la chronique psycho-philo de Michel Baron. Aujourd’hui, notre chroniqueur s’intéresse à John Muir et à l’été qu’il a passé dans la Sierra.

La rubrique de Pierre Yana, Le monde qui vient, revient sur l’ouvrage de Johann Chapoutot Le grand récit. Toujours dans l’idée de la défense des valeurs de la République, nos chroniqueurs avaient souhaité mettre l’accent sur des réflexions menées actuellement. Communisme, fascisme, nazisme, libéralisme : dans son dernier essai, « Le Grand Récit », l’historien Johann Chapoutot met en lumière les mécanismes idéologiques qui ont poussé les sociétés à façonner leur propre histoire pour structurer les mentalités. Et donner sens à nos existences.

Pause musicale avec « La chanson d’Azima », de France Gall, qui illustre le thème général de cette émission.

Alors que la Chine fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours, notamment du fait de ses relations avec Poutine, William Bres revient dans le cadre de la chronique internationale sur la question du développement durable en Chine. Il évoque notamment l’aquaculture. Une chronique qui s’inscrit dans le thème général de cette émission autour de l’eau et de la sécheresse.

Pour illustrer la chronique de Claire Donzel à suivre, « Cœur » de Clara Lucciani. Claire Donzel revient, en effet, aujourd’hui, sur les violences conjugales. Une chronique déjà diffusée lors de la 94ème édition de Pierres de Touche. J’en profite pour vous annoncer que notre prochain débat sera consacré aux violences conjugales.

Cette émission se termine, merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de Touche, merci à Gilles Saulière de Radio Delta qui réalise et produit cette émission. Les précédentes émissions sont disponibles en podcast sur le site internet de Radio Delta. Nous nous quittons avec « Sa raison d’être », chanson écrite par Pascal Obispo et réalisée avec un collectif d’interprètes. Et parce que ce week-end se déroule le Sidaction et le combat contre le VIH n’est pas terminé!

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Félix Natali, Claire Donzel, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Playlist de l’émission


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

Déroulé de l’émission du 26 mars 2023

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .


Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.