Pierres de touche #131 – Des masques universels – 11 fevr 2024

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bonjour à tous, bienvenue dans la 131ème édition de Pierres de Touche, l’émission de la Grande Loge Mixte de France. « Des masques universels », c’est ainsi que nous avons souhaité intituler cette émission. Nous étions dans la chandeleur, dans une ambiance de carnaval à Dunkerque, à Rio et à Nice. Nous allions voyager et découvrir le patrimoine français, voire international, à tous égards. Et puis, et puis, voici que l’actualité nous a rattrapés. Nous avons appris le décès de Robert Badinter. Robert Badinter, ce personnage ô combien emblématique, engagé, universaliste, l’homme qui a fait de l’abolition de la peine de mort le combat de sa vie. Nous le pensions immortel. Alors, c’est à lui que nous dédions cette émission… parce que les francs-maçons ont toujours pris part au combat contre la peine de mort.

Notre chroniqueur Pierre Yana nous propose un petit hommage à un grand homme. Et pour illustrer cet hommage à Robert Badinter, la grande Barbara avec « Si la photo est bonne« .

Pour continuer cette émission, – la transition n’est pas si simple -, place à la rubrique « histoires de francs-maçons ». Aujourd’hui, Sylvie Lycasion, dans le cadre de la série qu’elle consacre au début de la franc-maçonnerie, nous dresse le portrait de Christopher Wren. Un architecte visionnaire et pionnier des sciences à l’époque de la Renaissance anglaise.

Pour illustrer la rubrique suivante, les Rolling Stones avec « Moonlight mile« . En effet, voici venue l’heure de retrouver Isabelle Chibatte et sa rubrique « littérature et rock and roll ». L’opus du jour est consacré à Meursault, un personnage punk et dissident de la littérature. Et pour accompagner cette réflexion, les Beach Boys avec « Good vibration« .

Dans le cadre de la rubrique psycho-philo, et de notre petit voyage de réflexion dominical, Michel Baron nous propose une chronique autour du cimetière du Père Lachaise à Paris. Un trésor maçonnique à ciel ouvert ! annonce-t-il. A la suite des travaux de Guy Péquignot, Michel Baron nous ouvre les portes du plus grand cimetière parisien.

Qu’est ce qu’on chante en arrivant ? Notre chroniqueur Pierre Yana est dunkerquois. La GLMF a d’ailleurs une loge à Dunkerque. Une loge si active qu’elle organise une tenue de Carnaval avec une loge du GOB de Belgique, une loge de Binches. Vous avez probablement entendu parler du Carnaval de Nice, de celui de Rio, forcément de celui de Dunkerque. Mais qu’est ce que l’esprit de Carnaval ? Que signifie faire Carnaval ? Et quoi de mieux pour illustrer cette chronique particulière que la Cantate à Jean Bart !

Place maintenant à la chronique internationale. Du Nord de la France, partons pour le Maghreb avec William Bres. Direction le Maroc, un pays entre tradition et modernité. Alain Souchon et la chanson « Casablanca » nous accompagnent !

Pour conclure cette émission, un peu de gravité. Marc Burlat nous rappelle l’attachement des francs-maçons à la République et à la laïcité et nous rappelle combien ces deux piliers de la nation sont menacées.

Alors cette émission se termine déjà. J’en profite pour remercier les chroniqueurs qui depuis près de trois ans maintenant nous livrent chaque mois leurs chroniques et des pensées particulières pour Gilles Saulière de RadioDelta qui réalise et produit cette émission. A toutes fins utiles, les chroniques reflètent des réflexions personnelles et n’engagent pas la GLMF.
Une émission que nous dédions évidemment au grand humaniste Robert Badinter, décédé il y a deux jours.

Nous nous quittons avec Julien Clerc, l’Assassin assassiné. Les plus âgés d’entre nous se souviendront de ce débat animé par Bernard Pivot, Apostrophes, dans lequel Robert Badinter expliquait son combat pour l’abolition de la peine de mort et il avait alors découvert cette chanson de Julien Clerc et de Jean-Loup Dabadie. C’était en 1980. Bon dimanche à vous.

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Sylvie Lycasion, Isabelle Chibatte, Michel Baron, Pierre Yana, William Bres et Marc Burlat.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Playlist de l’émission

Si la playlist Spotify n’apparait pas ci-dessous, cliquez ici pour y accéder directement.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

Déroulé de l’émission du 07 janvier 2023

  • 00:00:00 Présentation de l’émission – Élise Ovart-Barrate
  • 00:01:08 Chronique : Robert Badinter – Pierre Yana
  • 00:02:55 Musique : Si la photo est bonne – Barbara
  • 00:05:00 Chronique Histoire de Franc-maçon : Série : Christopher Wren – Sylvie Lycasion
  • 00:10:42 Musique : Moonlight mile – Rolling Stones
  • 00:13:17 Chronique Littérature et rockn’ roll : Meursault, personnage punk et dissident de la littérature – Isabelle Chibatte
  • 00:21:16 Musique : Good vibrations – Beach Boys
  • 00:24:00 Chronique Psycho-philo : Le père Lachaise, un trésor maçonnique à ciel ouvert ! Guy Péquignot – Michel Baron
  • 00:28:37 Musique : Qu’est ce qu’on chante en arrivant ? Hommage à Cô
  • 00:29:46 Chronique Le monde qui vient : Carnaval – Pierre Yana
  • 00:35:28 Musique : Cantate à Jean Bart
  • 00:37:58 Chronique Internationale : Le Maroc, un pays entre tradition et modernité – William Bres
  • 00:45:26 Musique : Casablanca – Alain Souchon
  • 00:48:06 Chronique La république vue par MB : Laïcité et peur – Marc Burlat
  • 00:52:34 Fin : Remerciements – Élise Ovart-Barrate
  • 00:53:52 Musique : L’assassin assassiné – Julien Clerc

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.