Le 12 octobre 2018, les Pierres brutes revenaient sur RadioDelta. Au programme : « Le compagnonnage, entre Tradition et modernité »
Vendredi 9 novembre de 20 heures à 22 heures, avec Julie Triol à la manœuvre, secondée par Yann O’Manet, Igor Gonzola et Sophiane, les Pierres Brutes remontaient le temps pour aller à la rencontre du Compagnonnage, ce mode de transmission qui plonge ses racines au cœur de l’Histoire pour venir questionner notre modernité.
La Team s’interroge également sur les liens qui pourraient exister ou pas, entre Compagnonnage et Franc-maçonnerie.
Le compagnonnage français a en particulier été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 sous le titre « Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier », après que ce savoir-faire a été inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. (source Wikipedia)
Pour ce voyage à contre-courant, les Pierres Brutes recevaient Jean-François le Pèlerin qui leur fera l’honneur de partager son expérience du compagnonnage et apportera son éclairage sur ses valeurs et ses rites particuliers.
Jean-François Dossat, Compagnon et Franc-maçon.
Podcast mixé par Mitch 🙂