Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr
Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.
Bienvenue dans cette 102ème édition de Pierres de touche, l’émission désormais bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France. Ce dimanche, débat, intitulé : « Fin de vie : un débat français ? » .
En avril 2021, l’Ifop a interrogé les Français sur leur regard en ce qui concerne la fin de vie pour l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). 93% des Français considéraient que la loi française devrait autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de des personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent. Ce chiffre était stable par rapport à la précédente enquête qui datait de 2017. Par ailleurs, le sondage montrait que les partisans de tous les partis politiques y étaient favorables à au moins 90%. Cette étude montrait aussi que les Français sont majoritairement pour l’autorisation du suicide assisté pour des personnes souffrant de maladies insupportables et incurables. 89% approuvent cette idée, et seulement 4% pas du tout.
En septembre dernier, le Président de la République a annoncé une consultation nationale afin de faire évoluer la loi. Alors, nous avons choisi de nous interroger sur ce thème ce dimanche matin. Un débat que nous avons intitulé « Fin de vie : un débat français ? »
Nos Invités :
- Docteur François DAMAS, chef du service des soins intensifs et Président du Comité d’éthique du CHR Citadelle à Liège, membre de la commission de contrôle sur l’euthanasie en Belgique,
- Annie WALLET, membre du conseil d’administration de l’association Le Choix citoyen pour une mort choisie,
- Christiane VIENNE, Grand Maître de la GLMF, Présidente de l’association Bioéthique Et Liberté (BEL), ancienne ministre de la Santé en Wallonie.
Les points qui sont évoqués durant le débat :
- De quoi parle-t-on vraiment, lorsque l’on utilisé les termes suicide assisté, euthanasie, mourir dans la dignité ?
- Etat des lieux en Europe.
- La loi Claeys-Léonetti de 2016 est-elle insuffisante ou inadaptée ?
- Christiane Vienne, Grand Maître de la GLMF, a créé et préside l’association Bioéthique et Liberté. Cette association est proche de la GLMF Pourquoi les francs-maçons s’intéressent-ils à ces questions ?
- Un peu comme lors d’adoption de la loi intitulée « Mariage pour tous » qui autorise le mariage homosexuel, on a l’impression que les religions continuent à peser sur le débat politique… Qu’en est-il ?
- Un droit donne une nouvelle liberté sans créer d’obligation. Pourquoi les politiques français sont-ils aussi fébriles sur cette question alors même que les enquêtes d’opinion montrent que les Français y sont très nettement favorable ? Souvenons-nous que pour l’adoption des lois sur l’avortement, l’abolition de la peine de mort, des hommes politiques – et des femmes politiques – s’étaient montrés courageux. Qu’est ce qui coince avec l’euthanasie ?
- Du côté de nos voisins, en Belgique, qu’est ce qui est autorisé en Belgique et comment cela se passe-t-il ? Comment l’adoption de la loi et sa mise en place y ont eu lieu ?
- Que vous disent ceux qui souhaitent anticiper leur fin de vie ?
- Quid du nombre de Français qui sont contraints de se rendre à l’étranger, en particulier en Suisse ou en Belgique, pour pouvoir choisir leur mort – parce qu’au fond, c’est la question, non ?
- Souvent, en France, les espoirs sur cette question se sont soldés par une douche froide. Peut-on être optimiste cette fois-ci ?
La Play-list de l’émission
- Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta.
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.
Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr