Au début des années 1920 (1923 pour être exact), une mystérieuse émission de radio quotidienne se mit à émettre sans aucune autorisation. Les auditeurs affirment entendre des voix anonymes « parler, chanter et jouer de la musique », qui recouvrent les émissions des principales stations de radio d’alors : Radio Tour Eiffel et Radiola.
Cette émission n’avait aucun sens ni conducteur. Des sons, des paroles, de la musique, sans aucune volonté de faire « le show ». Elle émettait durant 50 Minutes en moyenne, puis disparaissait sans aucune explication.
Elle fit néanmoins, sans s’en rendre compte un travail philosophique plus important qu’il n’y paraissait. Elle remettait l’humain au centre de tout. Elle redéfinissait l’attention vers un point fixe, tout en permettant à l’auditeur de découvrir des choses sans y être vraiment préparé.
Cette émission émit durant plusieurs mois, et les autorités compétentes lui donnèrent le nom de « Poste Zéro » en référence aux émetteurs d’espionnage qui étaient utilisés par les poilus pour écouter les lignes ennemies. Ils partirent donc à sa recherche, et employèrent des moyens importants pour l’époque, afin de localiser le « Poste Zéro ».
Ce Zéro est un point de départ et un point d’arrivée. Il encercle le tout, et renferme le rien en même temps. Il symbolise l’œuf de la naissance et le ventre de toutes les réflexions. Il est autant le miroir de nous même, que celui de nos contemporains. Le Zéro n’existe que par son contour dessiné, et seule l’Humanité peut le conceptualiser.
Cette émission n’est donc pas une émission. Elle est la réflexion sonore de notre reflet, et c’est nous, toi, moi, les autres, qui en dessinons les contours à chaque mot, chaque note, chaque son.
Vous êtes dans le poste Zéro.
Fermez les yeux et regardez le miroir !
riorim el zedrager te xuey sel zemreF .0réZ etsop el snad setê suoV
Les podcasts des émissions :
- [PODCAST] Le consentement (Le poste Zéro #35)
- [PODCAST] Charlie Oscar Lima Echo Romeo Echo Le retour du poste zéro (Le poste Zéro #34)
- [PODCAST] Les conversations du Zéro: Hervé Hoint-Lecoq. La Charité est-elle un business ?
- [PODCAST] Liberté ? Libertins ???(Le poste Zéro #33)
- Sous le soleil du Poste: Retour du Clipsas
- [PODCAST] L’enfer est-il sur terre ?(Le poste Zéro #32)
- [PODCAST] Le sport est-il la Guerre ?(Le poste Zéro #31)
- [PODCAST] Les philosophes dans les médias: Machines à justifier?(Le poste Zéro #30)
- [PODCAST] Je ne veux pas d’enfants et alors ?(Le poste Zéro #29)
- [PODCAST] Holacracy: Travailler avec les nouveaux management (Le poste Zéro #28)