1,2,3, Soleil ! – 1 – 30 septembre 2016 – Prendre soin : Hospitalerie et normalité

Le podcast de l’émission :

Thème du jour :
« Poursuivre au dehors l’œuvre commencé dans le temple – Prendre soin : Hospitalerie et normalité »

Cette émission numéro 1 était animée par Jean-Laurent Turbet, avec toute l’équipe, Philippe Benhamou, Albert Marlot, Viviane Bensoussan, Marie-Pascale Schuller et l’incontournable Gilles à la Technik !

Nous avons évidemment parlé de Franc-Maçonnerie, de spiritualité, d’ésotérisme, d’histoire, d’Humanisme, le tout en essayant de le faire sans trop se prendre au sérieux et surtout pour le plus grand plaisir (nous l’espérons) de nos auditrices et de nos auditeurs !

Pour cette première émission de la série
« Poursuivre au dehors l’œuvre commencé dans le temple », nous avions choisi un thème Ô combien passionnant ! : « Prendre Soin : Hospitalerie et normalité »

Comme vous pouvez le constater, pas de thème racoleur ou bateau pour notre première émission : Nous allons tout de suite dans le vif du sujet et au cœur de la démarche !

  • Prendre soin de l’autre et de soi-même est en effet l’une des recommandations majeures de l’Ordre maçonnique, en quelque sorte sa mission première. Ne dit-on pas que la Franc-Maçonnerie est « un Ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité » au tout début de nos règlements ?
  • Quid de la normalité ? Quid du handicap ?

Pour parler de ces questions, nous avions invité pour dialoguer avec nous, Françoise Dorocq.

François Dorocq

Françoise Dorocq est professeure de piano et psychologue. Elle est directrice fondatrice de l'association APTE (Autisme, piano, thérapie éducative) qui pratique la méthode DOLCE qui propose une voie originale, avec le piano, pour traiter les jeunes enfants autistes.

Françoise Dorocq est Franc-Maçonne depuis 33 ans au sein d'une loge de la Grande Loge Féminine de France.

Vous pouvez voir que Françoise Dorocq est particulièrement bien placée pour traiter avec nous de la thématique de notre première émission 🙂

La team de choc de l’émission numéro 1 :

Philippe Benhamou
philippe

L’auteur incontournable de « La Franc-Maçonnerie pour les Nuls » (best seller mondial et l’un des tous meilleurs livres sur le sujet!), du délicieux « Mme Hiramabbi la concierge de la rue des trois frères » il est l’un des piliers de Radio Delta et livrera à chaque émission une chronique dont il a le secret ! Philippe Benhamou est membre de la Grande Loge de France.

Viviane Bensoussan

Viviane BensoussanAvocate et membre de la Grande Loge Féminine de France, elle pratique le Rite Ecossais Rectifié au sein de son obédience. Viviane Bensoussan nous parlera dans sa chronique de l’Élémosinaire (d’où vient le mot aumône, aumônier et… hospitalier).

Albert Marlot

Albert MarlotPsychanalyste, conteur, orateur hors pair,  (entre autre !), il est membre de la Grande Loge de France dont il fut l’un des conseillers fédéraux. Il est passionné et spécialiste de Jean. Il nous livrera donc à chaque émission une chronique Johannique qui sera plus spécialement construite à partir de Jean 9-2 vendredi soir.

Marie-Pascale Schuller

Marie-Pascale SchullerMédecin pneumologue de profession elle est membre de la Grande Loge Féminine de France. Elle nous livrera pour cette émission une chronique sur le Handicap.

Jean-Laurent Turbet

Jean-Laurent TurbetFondateur (depuis plus de 10 ans) du Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités (www.jlturbet.net). Il est l’animateur de « 1,2,3 Soleil ! »  et propose également une chronique livres et revues.
Il a créé le groupe Franc-Maçonnerie sur Facebook (7900 adhérents). Il est membre de la Grande Loge de France dont il a été le directeur de la Communication.

Gilles à la Technik,
parfois surnommé Eddy Barclé

gillesComme son nom l’indique Gilles est le grand manitou des boutons des manettes et des ondes ! Il s’occupe également de l’infrastructure technique de RadioDelta. Gilles est un génie de l’informatique (…Dixit Jean-Laurent Turbet !)

Remerciements spéciaux et particuliers

L'équipe de Radio Delta remercie vivement Valérie et Francis (ils se reconnaîtront !) et Mogan pour l'incomparable soutien logistique qu'il a assuré tout le long du démarrage de l'émission et qu'il assure encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.