2 Colonnes à la 1 – 65 – « Le code noir » Opéra comique – rencontre avec Marie-Claude Bottius et Jérôme Correas

Thème de l’émission : « Rencontre avec Marie-Claude Bottius et Jérôme Correas pour « Le code noir », opéra comique de Louis Clapisson.

« Le Code Noir était l’ordonnance royale qui règlementait le sort des esclaves dans les colonies françaises jusqu’en 1848. À travers cette œuvre de Louis Clapisson écrite en 1842, jamais un portrait aussi féroce de notre système colonial n’avait été porté sur la scène lyrique de l’époque. L’œuvre est rare parce qu’elle n’a pas été jouée depuis le XIXe siècle. Elle nous donne l’occasion de découvrir un compositeur de grand talent admiré de son vivant, oublié après sa mort.

Martinique : Donatien, un jeune officier de marine élevé en France, revient sur sa terre d’origine. Il va y retrouver sans le savoir sa mère et découvrir qu’il est lui-même esclave. Intégré à la maison du gouverneur, il se trouve au cœur d’un imbroglio amoureux entre maîtres et esclaves.

La mise en scène est confiée à Jean-Pierre Baro, dont on connait le travail et la recherche sur les questions sociales et plus généralement sur les relations de force entre pouvoir et minorités. Les Paladins, ensemble en résidence à Massy, dirigé par Jérôme Correas, ont le plaisir de présenter au public une œuvre inédite et ressentent également le devoir de parler de notre époque à travers l’enseignement du passé. » (texte tiré du site de l’opéra de Massy)

Dans l’équipe 2 Colonnes à la 1 : Beppe et Sébastien Joël à la réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.