Le poste zéro l’émission qui réfléchit les miroirs brisés.
Après les annonces gouvernementales qui ont sonnés un coup d’arrêt aux espoirs du monde le culture et du spectacle vivant, de pouvoir ré ouvrir à partir du 15 décembre, nous avons donc décider de regarder ce sujet éminemment brulant. Ce mois-ci sera consacré à l’épineuse question:
Le Spectacle vivant est-il mort ?
#SpectacleVivant #postezero #itw #wally
On vous retrouve enfin dans la rue pour vous demander ce que vous pensez de cela et si vous seriez prêt à retourner aux spectacles ?
Puis nous irons questionner 3 invités, 3 artistes qui pratiquent leur art dans les lieux de spectacles en France, et qui vivent depuis bientôt un an dans l’attente de pouvoir retravailler:
Francis Daniel
Fondateur de la compagnie Progéniture, comédien, régisseur. Il est aussi l’instigateur du festival « coulée douce » sur Paris, et tourne à travers la France avec sa troupe qui travaillent dans les arts de la rue. Ses Spectacles ont été vue partout en Europe et il attend avec impatience de pouvoir redonner du travail à l’ensemble de ses équipes qui dépendent de ces spectacles.
Wally
Chanteur, comédien, Metteur en scène, Plasticien, Auteur, Compositeur, Artiste protéiforme, Wally évolue dans un monde de poésie et de quotidien. Inventeur de la machine à casser du sucre sur le dos, et du paillasson inusable (à découvrir sur son site), il passe le plus clair de son temps en tournée avec son répertoire. Nous verrons avec lui si il se sent encore vivant.
Alain Guyard
Philosophe Forain et invité quasi permanent de l’émission (son rond de serviette trône sur ma table, c’est dire), Alain Guyard à la particularité de ne pouvoir pratiquer son art que dans des conditions de spectacle. Il vit essentiellement de ses tournées philosophiques et n’a plus une seule date depuis bientôt un an. Nous luin demanderons ce que lui pense de tout cela et comment le philosophe qu’il est voit la situation actuelle. Il sort néanmoins un nouveau livre que vous pourrez trouver en suivant le lien.
A la mémoire de Jean-Marc Avocat…
Nous avons appris la mort du comédien Jean-Marc Avocat alors que nous préparions l’émission. Ce Comédien était un homme de théâtre aimé et respecté par tous. Les plus jeunes ont pu le voir jouer dans le Livre 6 de Kaamelot, et il a aussi joué, entre autre, aux cotés de jean Marais dans l’adaptation théâtrale des misérables de Victor Hugo. Nous dédions donc cette émission à sa mémoire et nous reproduisons (avec son accord) le texte que Emmanuel Meirieu, son ami, et homme de théâtre lui aussi, qui avait eu la chance de le mettre en scène dans « mon traitre », a écrit lors de l’annonce de son décès le 4 octobre 2020.
Le texte suivant est disponible sur Facebook sur le statut de Emmanuel Meirieu, et ne comporte aucune coupe, ni adaptation.
Il s’appelait Jean-Marc Avocat, c’était un acteur, un non-essentiel.
Il est mort le 4 octobre 2020, il devait jouer le lendemain.
Pendant deux jours et deux nuits, il est resté seul dans son appartement, allongé sur son carrelage, incapable de se relever, il n’a voulu prévenir personne, il ne voulait pas être hospitalisé, il voulait jouer. Faire son métier non essentiel. Il attendu le dernier moment. Au téléphone, il m’a demandé de ne pas appeler les pompiers, les urgences, il répétait « Ils vont me garder, ils vont me garder, mais je peux encore jouer. JE PEUX ENCORE JOUER. »
Il est mort seul à l’hôpital de la Croix Rousse cette nuit là. Je n’ai pas pu rentrer, parce que le « diagnostique vital n’était pas engagé ». On ne laisse rentrer personne avec le COVID19 si le diagnostique vital n’est pas engagé. Il est mort dans la nuit.
Dans le dernier texto qu’il a envoyé, il disait simplement : « ce que je redoutais de pire est arrivé, je ne pourrais pas jouer. »
Jusqu’au bout, il a voulu faire son métier non essentiel.
Cette photo date d’août 2018. Il avait fait un malaise ce jour là. Je l’avais cru mort. Par cette photo, il m’a fait savoir qu’il était vivant. Prêt à faire son métier non essentiel.
Aujourd’hui je poste son cigare fier, et son majeur tendu bien raide, au nom des tous les non-essentiels, les inutiles. Et des jeunes, sacrifiés, culpabilisés, insultés, à l’avenir bousillé. Et de nos anciens, stigmatisés, terrifiés à la pensée de mourir seuls, d’être enterrés seuls , et qui n’ont pas eu le droit d’être touchés par les leurs depuis 10 mois.
Ce majeur bien tendu, bien raide, à ceux qui nous annoncent que nos théâtres, nos cinémas ne rouvriront pas. Et qui prétendent nous protéger quand ils ne protègent qu’eux même.
On ne fait pas parti de leur « projeeeeeeet », on n’en fera jamais parti. Pourquoi se mentir plus longtemps. Les êtres humains ne sont pour eux que biologie et économie. Des tissus de chair, et des flux financiers, des corps biologiques économiquement viables ou non-viables.
La bourse est euphorique, les métros et les centres commerciaux dégueulent sur les trottoirs leur blacks friday. Nous ne sommes pas essentiels.
Ce majeur tendu, bien raide, d’un non-essentiel. On est encore vivant, salopards.
Emmanuel Meirieu, est Metteur en scène et il dirige la troupe « Bloc Opératoire » qui peine désormais avec un spectacle qui ne peut être joué. Emmanuel Meirieu appelle désormais ses amis, et collègues du spectacle vivant à ouvrir les théâtres, et, il demande depuis plusieurs jours à un lieu de l’accueillir malgré tout. Il se dit prêt à signer toutes les décharges possible pour prendre l’entière responsabilités pénales de la tenue de son spectacle.
Le monde de la culture et du spectacle, vit actuellement un tournant historique et de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une incompréhension sur le traitement qu’ils reçoivent. Alors plus que jamais le Poste Zéro s’associe avec tous les artistes qu’il a croisé durant sa route, pour leur apporter tout le soutien nécessaire, et invite tous les auditeurs (et les autres aussi) à se rendre dés que possible dans un théâtre, un cinéma, un spectacle des arts de la rue, pour permettre aux spectacles de ne pas devenir de simples souvenirs.
Bonnes fêtes à tous, et on se retrouve en Janvier pour réfléchir de nouveaux miroirs brisés.
Cette émission n’est pas une émission. Elle est la réflexion sonore de notre reflet, et c’est nous, toi, moi, les autres, qui en dessinons les contours à chaque mot, chaque note, chaque son.
Vous êtes dans le poste Zér0. Fermez les yeux et regardez le miroir.
riorim el zedrager te xuey sel zemreF .0réZ etsop el snad setê suoV