Pierres de touche, l’hiver ! #68 – Petit tour solsticial des mondes – 26 décembre 2021 – l’hebdo hivernal de la GLMF !

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette soixante-huitième édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Pour ce dimanche avant les fêtes de fin d’année, nous vous parlerons d’Antoine de Saint-Exupéry et de Ludwig Wittgenstein, mais également d’antisémitisme, de paix des sexes et de Madagascar, une terre qui souffre et puis, bien sûr, la franc-maçonnerie.

Les chroniques

Les chroniques ce dimanche sont de : Michel Baron, Sylvie Lycasion, Pierre Yana, William Bres, Marc Tullepois.

Pour la chronique Histoire de franc-maçon, Sylvie Lycasion a souhaité évoquer Antoine de Saint-Exupéry, à qui nous devons cette célèbre citation si chère aux cœur des francs-maçons : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.” Il s’agit du deuxième opus de cette série.

La nouvelle série psycho-philo de Michel Baron s’intitule « L’éthique, au-delà des mots » et elle est en particulier consacrée au philosophe Ludwig Wittgenstein qui apporta des contributions décisives en logique, dans la théorie des fondements des mathématiques et en philosophie du langage. Écoutons ce dimanche, le premier opus de cette nouvelle série proposée par Michel Baron.

Pour illustrer la chronique à venir, quoi de mieux que Suzanne, célèbre titre de Léonard Cohen, dédié au plus célèbre des Juifs. Pierre Yana a, en effet, aujourd’hui choisi de nous faire part de son analyse du dernier ouvrage de l’historien et membre de l’Académie française Pascal Ory, « De la haine du juif ». Dans cet essai, l’académicien s’interroge sur les origines et les persistances de l’antisémitisme. Un amour heureux est un extrait de la bande originale du film Rose, d’Aurélie Saada, film largement inspiré par Marceline Loridan-Ivens, cinéaste française, survivante de la Shoah et compagne de déportation de Simone Veil.

William Bres, pour sa dernière chronique de l’année, a choisi de traiter de réchauffement climatique et de ses effets, à Madagascar. Sa chronique s’intitule : « Madagascar, une terre souffre »

Pour la dernière chronique de cette édition, Marc Tullepois nous propose une chronique inspiré par le dernier ouvrage de la romancière et chroniqueuse Tristane Banon, intitulé  « La paix de sexes », essai dans lequel elle pointe les impasses d’une vision féministe toute entière et exclusivement dirigée contre les hommes.

Merci à Gilles Saulière et à Radio Delta qui réalise et produit cette émission.

Nous nous quittons avec Merry Christmas, une chanson de Elton John et Ed Sheeran A dimanche prochain ! Et d’ici là, toute l’équipe de Pierres de touche se joint à moi pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année.

  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 26 décembre 2021

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .