Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr
Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.
Bienvenue dans cette soixante-neuvième édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Soixante-neuvième édition mais aussi, première édition de l’année 2022. L’occasion pour vous présenter, au nom de toute l’équipe de Pierres de touche, nos meilleurs vœux pour cette année nouvelle.
Les chroniques
Les chroniques de ce dimanche sont de : Marie-José Freling et Gaspard-Hubert Lonsi-Koko, Sylvie Lycasion, Claire Donzel, Alain Vordonis, Myfanwy Thomas, Michel Baron, Pierre Yana, Christiane Vienne, William Bres, Marc Tullepois, Françoise Lacout.
Christiane Vienne, Grand Maître de la Grande Loge Mixte de France, a souhaité vous présenter ses meilleurs vœux. Alors, comme l’annonçait Christiane Vienne, cette année 2022 marque le 40ème anniversaire de l’Obédience. Nous aurons l’occasion de revenir souvent dans les émissions à venir sur l’histoire de la GLMF, sur ce qui fait sa spécificité mais aussi sur les évènements qui seront organisés pour célébrer cet anniversaire, événements qui – comme cette émission – ne seront pas uniquement ouverts aux seuls francs-maçons.
Pour commencer cette rétrospective de 2021, nous vous proposons une chronique « franc-maçon célèbre » de Marie-José Freling et Gaspard-Hubert Lonsi Koko qui nous dressent le portrait du compositeur finlandais Jean Sibélius. Ce récit est illustré par un court extrait d’une de ses œuvres.
Pour la chronique Histoire de franc-maçon, Sylvie Lycasion avait souhaité évoquer Joséphine Baker, à moins de dix jours de son entrée au Panthéon. Une chronique sous forme de lettre ouverte. Et pour illustrer cette chronique, « Je tiens d’elle », une chanson de Bernard Lavilliers et Terrenoire. Comme un message sur l’artiste et la résistante qui fut panthéonisée le 30 novembre 2021.
Avec Claire Donzel, nous étions allées il y a quelques mois à la rencontre de Marc Burlat cette semaine. Ce Frère de la GLMF est membre des loges Aquastella et Les Portes du Verseau. Il nous a parlé de laïcité mais aussi du rite Source et Lumière.
Pour continuer, une chronique diffusée lors d’une émission consacrée à l’outre-mer. Nous le savons, la République est forte de toutes ses diversités, dépassant les limites hexagonales pour s’inscrire dans une Universalité qui nous est chère. Parfois cantonnés à la vision réductrice de territoires lointains, teintés d’exotisme, les Outre-mer sont pourtant porteurs de puissants symboles, partagés avec l’ensemble de la Communauté nationale. Encore faut-il savoir les percevoir à leur juste valeur. Alain VORDONIS nous propose aujourd’hui une réflexion sur le thème : les Outre-Mer et la République, une symbolique partagée ? Pour illustrer cette chronique, « La fin du roman », chanson d’Hubert-Félix Thiéfaine parue en 2021.
La désobéissance est-elle un devoir maçonnique dans certains cas ? C’est la question que se posait Myfanwy Thomas dans l’émission 43, une chronique qui donne à réfléchir sur la désobéissance civile.
Et maintenant, place à la rubrique psycho-philo de Michel Baron, une chronique qui avait pour titre « Mais qu’est ce qu’il leur passe par la tête ? » et qui est demeurée particulièrement d’actualité.
Pour sa chronique Idées, Pierre Yana a choisi de nous re-proposer une chronique relative à la réédition de Mein Kampf, mais également d’Heidegger dont nous connaissons l’influence majeure en philosophie, philosophe qui a eu un certain temps une proximité avec l’Allemagne nazie. Une chronique où il est donc question d’Hitler et d’Heidegger. Grand Corps Malade et Louane « Derrière le brouillard ».
De l’espoir, il en faut pour les femmes afghanes. Après l’annonce du Président des Etats-Unis du retrait complet des forces américaines en Afghanistan, alors que cette décision est en cours de réalisation, nous avions assisté à la prise de pouvoir par les talibans. Et bien sûr, les femmes sont leurs premières victimes. C’est ce dont Christiane Vienne avait voulu nous entretenir en août dernier… Une chronique malheureusement qui prend encore plus de ce sens avec les dernières décisions des Talibans cette semaine.
Pour continuer sur l’approche internationale, retour sur une chronique de William Bres qui se préoccupait de la Hongrie et la Pologne et leurs dérives politiques.
Pour introduire la prochaine chronique, le titre Santé de Stromae, qui illustre le retour du chanteur belge. Une chanson qui sonne juste alors que la pandémie a complètement bousculé nos équilibres et nous empêche de faire la fête. Et c’est de la fête dont Marc Tullepois voulait parler, à la suite de la lecture du récent ouvrage de Jérémie Pelletier, « La fête est finie ». Dans ce court ouvrage, le directeur des études de la Fondation Jean Jaurès se demande si nous avons perdu le sens de la fête.
Pour terminer cette émission, le coup de cœur littéraire de Françoise Lacout. Elle avait manifestement beaucoup apprécié l’ouvrage de la philosophe Belinda Cannone, « le nouveau nom de l’amour ». Pour comprendre ce que sont devenus l’amour, le couple et le désir, Belinda Cannone retrace les métamorphoses du sentiment amoureux. Une chronique en message d’espoir et illustrée par des extraits de « 69, année érotique » de Gainsbourg. Tout un programme.
Notre émission touche à sa fin. Merci à l’équipe de chroniqueurs de Pierres de touche. Permettez-moi de les citer : Marie-Josée Freling, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, Sylvie Lycasion, Claire Donzel, Alain Vordonis, Myfanwy Thomas, Michel Baron, Pierre Yana, Christiane Vienne, William Bres, Marc Tullepois, Françoise Lacout et Stéphanie Martin.
Merci à Gilles Saulière qui réalise et produit cette émission, et autour de lui Philippe Benhamou, Igor Salomon et Mitch.
Nous nous quittons avec « Le temps de l’amour », célèbre titre de Françoise Hardy repris par Bon Entendeur. Une chanson non seulement adaptée à la dernière chronique de cette émission, mais aussi à cette édition que nous voudrions placer sous les auspices de l’amour. On se retrouve dimanche prochain pour un débat qui s’annonce fort intéressant mais je ne vous en dirai pas plus.
- Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta.
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.
Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr
Déroulé de l’émission du 2 janvier 2022
wdt_ID | Chrono | Type | Séquence | Intervenant(s) |
---|