Pierres de touche #100 – LA Centième ! – 13 novembre 2022 – l’hebdo automnal de la GLMF

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans cette 100ème édition de Pierres de touche, l’émission hebdomadaire de la Grande Loge Mixte de France. Hé oui ! C’est la Centième !
Alors qui dit 100ème édition, dit édition spéciale ! Une émission faites de coups de cœur, de coups de gueule, une émission engagée, une émission de réflexion, une émission qui reflète les valeurs de la franc-maçonnerie et de la GLMF en particulier.

Depuis 100 numéros, l’équipe de chroniqueurs vous propose le dimanche matin un rendez-vous de réflexion qui n’est pas destiné qu’aux seuls francs-maçons. Cette émission est à l’image de ce que sont les francs-maçons : c’est une porte ouverte sur le monde, avec un regard critique. Et puis, Pierres de Touche, ce sont aussi des débats sur l’actualité avec une réflexion. Sans tabous.
Enfin, Pierres de Touche, ce sont aussi des musiques en référence aux chroniques et aux débats.

Alors, avant de débuter cette émission, remercions Edouard Habrant, passé Grand Maître de la GLMF et Gilles Saulière, président de RadioDelta, notre producteur et réalisateur, qui ont cru en ce pas de côté au début du 1er confinement. Et merci à Christiane Vienne, Grand Maître de la GLMF depuis septembre 2021, qui nous permet de continuer l’aventure. Christiane Vienne qui était d’ailleurs une des chroniqueuses hebdomadaires quand l’émission a été créée.

Pour ces beaux moments et pour ceux à venir, merci encore. Et surtout, merci à vous, les auditrices et auditeurs, vous nous donnez chaque dimanche l’envie de continuer.

Pourquoi cette émission ? Pourquoi cette aventure ? Écoutons Christiane Vienne, Grand Maître de la GLMF, revenir sur ce projet un « tout petit peu » novateur dans le monde maçonnique.

Vous le savez, la GLMF a 40 ans cette année. De nombreux événements sont organisés à cette occasion, Jacques Djédaï nous présente les prochains rendez-vous. Cette chronique est illustrée par « Les montagnes roses » de la chanteuse Rose. La GLMF s’associe chaque année à la campagne Octobre Rose, nous n’avions pas eu l’occasion de le rappeler ici en octobre. Rappelons qu’Octobre Rose a pour objet de sensibiliser les femmes à la détection du cancer du sein.


Pour ce numéro spécial, Sylvie Lycasion a souhaité évoquer l’antimaçonnisme. Autour d’un portrait de Jules Guérin, l’homme du Fort Chabrol, elle nous rappelle ce qu’est encore aujourd’hui l’antimaçonnisme primaire.

Félix Natali a fait lui aussi un pas de côté ce dimanche. Il a laissé sa chronique sur les enjeux environnementaux pour un coup de gueule, intitulé Mesure et démesure. Et puisqu’il sera question d’humanisme, cette chronique est accompagnée du poème de Rudyard Kipling « If », un texte mis en musique par Bernard Lavilliers.

Nous parlons souvent d’écologie et de développement durable dans cette émission, outre les débats que nous avons organisés autour de l’environnement, outre la chronique hebdomadaire. Mais force est de constater que l’écologie est devenue pour certains un dogme, comme d’ailleurs Jérôme Fouquet l’expliquait dans l’Archipel français. C’est le coup de gueule de Marie Francalanci pour cette centième édition. Et pour illustrer cette chronique, évidemment Coldplay et « The scientist ».
Pour continuer dans la même veine, un cri, celui de Claire Donzel, sur les mollahs car avec eux, on n’est jamais déçus comme elle le dit si bien. Une chronique virulente mais ils le méritent bien.

Restons en Orient. Plus précisément en Afghanistan. Myfanwy Thomas et Michel Baron nous proposent une chronique, que dis-je un cri, à deux voix sur cette lumière qui se lève toujours quelque part en Orient.

Après ces deux opus consacrés à l’Orient, un pas de côté pour nous donner de l’espoir avec la chanteuse brésilienne Marisa Monte avec « Portas » « une porte, une seule porte, quelle est la meilleure ? ». Au Brésil aussi, la condition des femmes est loin d’être simple.

Depuis un peu plus d’un mois, l’Iran est revenu sur le devant de la scène à la faveur de la révolte des femmes iraniennes dont la contagion à l’ensemble du pays est perçue comme une réelle menace pour le pouvoir religieux en place. Comment avoir 20 ans au pays des Ayatollahs ? Une nouvelle révolution est-elle en train de naître ?  Alain VORDONIS tente aujourd’hui d’y répondre à travers sa chronique :  Iran, l’Impossible Lumière ? Cette chronique est illustrée par « Baraye » de Shervin Hajipur, le chant des jeunes iraniens pour montrer leur opposition au régime.

Igor Salomon a choisi quant à lui de nous parler d’universalisme. Lettre depuis le 22ème siècle par le professeur Chewbabovsky, le combat des universels revient sur quelques tendances qui vont à l’encontre de ce principe auquel les francs-maçons sont attachés. Et pour illustrer cette chronique, France Gall et « Il jouait du piano debout » semblent être une bonne illustration.

Rarement dans cette émission, nous avons évoqué des BD. Il y avait eu le Banquet de Platon, revu par Raphaël Enthoven et Coco Boer. Aujourd’hui, Pierre Yana a eu un coup de cœur pour Joann Sfar et « La Synagogue ». Une chronique dans le cycle de la chronique précédente autour de l’universalisme et de la citoyenneté, finalement contre le dictat des identitarismes. En transition, le célèbre titre de Leonard Cohen, « Hallelujah », repris par Here It is et Sarah Mc Lachlan.

Place maintenant au football ! Que dis-je ? Place maintenant au coup de gueule de William Bres à propos de l’organisation de la coupe du monde de foot à Doha au Qatar et au renouveau de l’esclavage humain au prix de plusieurs milliers de morts.

Alors nous l’avons souvent répété. Dans cette émission, pas de tabous. Des valeurs, des combats, des engagements. La défense des droits des femmes en est un. Françoise Lacout traite aujourd’hui d’un thème rarement abordé, celui du sang. Le pouvoir des femmes et le tabou du sang. « Dis-moi lune d’argent » de Mecano accompagne cette chronique.

Merci à toute l’équipe de chroniqueurs pour cette belle émission :
Christiane Vienne, Jacques Djédaï, Sylvie Lycasion, Félix Natali, Marie Francalanci, Claire Donzel, Myfanwy Thomas, Michel Baron, Alain Vordonis, Igor Salomon, Pierre Yana, William Bres et Françoise Lacout. Souhaitons que l’aventure continue ! Merci à Gilles Saulière qui produit et réalise cette émission.

Mais comment nous quitter en ce 13 novembre sans penser aux victimes des attentats dits du Bataclan. C’est aussi à eux que nous dédions cette émission. Et pour nous conclure cette émission, « Le jour et l’heure » de Patricia Kaas, car nous nous souvenons tous malheureusement de ce que nous faisions ce soir des attentats de novembre 2015. À très vite et Vive la République !

  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr


Déroulé de l’émission du 13 novembre 2022

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .