Pierres de touche l’été #120- Été, prise de conscience et littérature – suite – 27 août 2023

Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr

Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.

Bienvenue dans Pierres de touche, l’émission bimensuelle de la Grande Loge Mixte de France, sur RadioDelta. Au programme, des coups de cœur, des coups de gueule, de la musique aussi et des ouvrages. « Été, prise de conscience et littérature », c’est le titre de cette 120ème édition de Pierres de Touche. Cette émission est la suite de l’émission diffusée il y a quinze jours.

Pour commencer, Isabelle Chibatte nous propose un coup de cœur littéraire. Ce dimanche matin, elle évoque « Parfum exotique », un poème tiré des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Pour illustrer cette chronique littéraire, « Good vibrations » des Beach Boys..

Myfanwy Thomas nous propose le 5ème et dernier épisode de sa série consacrée à Annie Besant, franc-maçonne de l’ère victorienne, particulièrement investie en Inde. Place au 5ème et dernier opus : « Annie Besant, une franc-maçonne entre tradition et modernité durant l’ère victorienne ».

Pour introduire la rubrique sur le devenir de la planète, « Rien que de l’eau » de Véronique Sanson, une chanson qui illustre particulièrement bien le sujet que notre chroniqueur Félix Natali a choisi de traiter depuis plusieurs semaines. Voici le 5ème épisode de la série : l’eau dans le monde : quels constats ? Chronique suivie de quelques mesures de « L’eau vive » de Guy Béart..

Voici venu le moment de la chronique psycho-philo de Michel Baron. Vademecum pour la traversée d’un désert… qui n’aboutit pas forcément à la terre promise – Akira Mizubaiachi.

Autre coup de cœur littéraire, Pierre Yana a choisi Babylon Berlin – une chronique en deux parties, autour de l’ouvrage de Volker kutscher. Un polar dont l’adaptation est devenue également une série télévisée à grand succès. Un ouvrage qui revient sur la République de Weimar, le crach boursier de 1929 mais aussi les relations avec Staline, l’Allemagne nazie et entre autres la spoliation des juifs.

La chronique internationale ce dimanche matin nous emmène au Mexique : un pays dynamique et fragile à la fois selon William Bres. C’est pourquoi « La Llorona » interprété par Chavela Vargas introduit cette chronique.

Notre chroniqueur Marc Burlat continue son tour d’horizon sur la laïcité. La chronique sur la République se prépare pour la rentrée et notre chroniqueur s’interroge ce matin sur les atteintes à la laïcité dans les écoles.

Cette émission se termine. Merci aux chroniqueurs, merci à RadioDelta et à Gilles Saulière en particulier. Nous nous quittons avec « Via con me » de Paolo Conte. Bon dimanche et belle fin d’été à vous.

  • Les chroniques ce dimanche sont de : Myfanwy Thomas, Isabelle Chibatte, Félix Natali, Michel Baron, William Bres et Marc Burlat.
  • Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
  • Production : Gilles SaulièreRadioDelta.

Playlist de l’émission


Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr

Déroulé de l’émission du 13 août 2023

wdt_ID Chrono Type Séquence Intervenant(s)

N’oubliez pas de vous abonner aux podcasts RadioDelta, sur iTunes ou via le fil RSS sur le lecteur de votre choix ici, afin de recevoir les derniers podcasts dès leur parution en direct sur vos appareils .


Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6

Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.