Le vendredi 27 octobre 2023, de 20h à 22h, 1,2,3 Soleil ! était en direct et en live de notre studio éphémère planté dans l’arrière salle du Founti Agadir de l’ami Tariq, pour une émission consacrée au thème : « Intelligence artificielle, le vrai et le faux ! » Et nous accueillions deux invités pour traiter ce sujet :
- Patrick Naïm, ingénieur de l’École centrale de Paris et fondateur d’Elseware, société spécialisée dans la modélisation quantitative et le datamining appliqués aux domaines de la finance, des télécommunications et du commerce électronique. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les technologies du datamining et leurs applications ;
- Thierry Murat, dessinateur de Bandes Dessinées, auteur du premier album dont les images ont été entièrement générées par une intelligence artificielle (Midjourney en l’occurence) et qui s’intitule InitaL_A. Album qui parait ces jours-ci, aux éditions Logout et dont nous avons l’interview de l’auteur en première exclusivité.
Avec nos invités, nous avons essayé de démêler le vrai et le faux sur l’IA, ce qu’elle est, ce qu’elle fait et ce qu’elle n’est pas et ne fait pas.
Cette émission a été préparée et animée par Philippe Benhamou, avec ses chroniqueurs du soir, Ingrid Delaitre, Sophie la stagiaire, Josselin Morand et Mitch et sa petit histoire, à 21 heures. À la prod. et aux manettes, Gilles Alatechnik.
Pour cette émission, donc nous tentions d’être encore intelligent que d’habitude… Car nous y abordions le thème de l’intelligence artificielle, qu’entend-on exactement par ce terme, volontairement provocateur, quel est le vrai, quel est le faux. Avec notre premier invité, Patrick Naïm, nous parlâmes technique et essayâmes de voir d’une part, ce qu’il y a d’intelligent dans ces systèmes, d’autre part, les risques que ces Systèmes dits « intelligents » font peser sur notre société, risques dans le domaine du travail, de l’art et plus généralement de notre rapport à la machine et à la vérité.
Notre deuxième invité, Thierry Murat, dessinateur de Bandes dessinées nous parla de son dernier projet, un superbe album qui s’intitule InitaL_A. (aux éditions Logout) et nous Vîmes avec lui les conséquences de ce projet sur son travail artistique et comment ce projet a été reçu par le monde de l’édition. Enfin nous nous risquâmes à imaginer le futur de ces technologies avec nos lumières du passé, puisqu’il parait que c’est comme cela que l’on éclaire l’avenir.
Enfin, tout au long de l’émission, nos chroniqueurs du soir nous proposèrent quelques petites et savoureuses chroniques :
- Josselin Morand, nous parla d’Intelligence artificielle et pop culture rapport à son dernier livre : Films, BD et jeux de rôle chez Dervy
- Ingrid, notre normande globetrotteuse évoqua CARL / HAL / Kubrick / 2001 Odyssée de l’Espace ;
- Philor, notre monsieur cinéma nous parla de la représentation de l’intelligence artificielle au cinéma et d’un film à …ne pas aller voir, : « The Creator » qui vient de sortir ;
- Sophie la stagiaire, revisita le mythe de la tour de Babel et s’intéresse aux systèmes de traduction automatique.
- La petite histoire de Mitch eût pour titre ce soir-là, « Si t’es fier d’être un fortin, tape dans tes mains« …
- Préparation et animation : Philippe Benhamou
- Production : Gilles Alatechnik – RadioDelta.
Playlist de l’émission
Si la playlist Spotify ne s’affiche pas ci-dessous, cliquez ici pour y accéder.