Le dimanche matin, 10h,
Écoutez le direct ici : direct.deltaradio.fr
Podcast disponible ci-dessus
à partir de 18h.
Bienvenue dans cette 117ème édition de Pierres de touche, l’émission radiophonique de la Grande Loge Mixte de France sur RadioDelta. mission radiophonique de la Grande Loge Mixte de France. Deux jours après la célébration de la Fête Nationale française, nous avons décidé de débattre ce dimanche des relations entre les francs-maçons et la République française. Comment les francs-maçons se sont-ils impliqués dans la République ? Comment ont-ils participé aux combats républicains ? Comment continuent-ils à contribuer au débat républicain ? Voici quelques unes des questions que nous abordons aujourd’hui. Notre débat, s’intitule : « Ce que la République doit aux francs-maçons » .
Nos Invités à ce débat :
- Laurent Kupferman, est essayiste et documentariste. Après un triple cursus universitaire, en Droit, Théâtre et Chant, il débute sa carrière dans l’administration culturelle, au cours de laquelle il est notamment un des fondateurs de l’Orchestre Symphonique puis conseiller au Cabinet du Ministre de la Culture, et Consultant à l’UNESCO , où il a assuré la production et la diffusion d’un film destiné à la lutte contre le VIH au Nigéria deuxième pays le plus touché dans le monde. Il est auteur de nombreux ouvrages sur la franc-maçonnerie, notamment « Trois Minutes pour comprendre la Franc-Maçonnerie » Éditions Courrier du Livre 2016, ou encore « Les Aventuriers de la République » (Editions Fayard 2015) et « Ce que la France doit aux Francs-Maçons, et ce qu’elle ne leur doit pas » – Éditions First 2012 – puis 2ème édition en 2020 avec Emmanuel Pierrat ;
- Il est également auteur d’un jeu de société, avec Jacques Ravenne, ayant pour thème la franc-maçonnerie, « Le Temple Secret ».
- Jean-Michel Reynaud, auteur de « Influences maçonniques, les francs-maçons et la Vème République » (éditions Conform)
Déroulé du débat
- Quel est l’engagement des francs-maçons en faveur de la République française historiquement ?
- Cet engagement a-t-il toujours été aussi prégnant ?
- Les francs-maçons sont particulièrement attachés à la liberté de conscience et la liberté d’expression. Comment cela se traduit-il en loge et dans la société ?
- Il nous parait essentiel de revenir sur la lutte contre le fascisme.
- Quels sont selon vous les grands francs-maçons qui ont marqué la République française ?
- Dans les grands personnages, il y aussi Léon Bourgeois..
- La FraPar, l’association des parlementaires francs-maçons, existe depuis 1947 et a été fondée par Henri Caillavet et Paul Ramadier. A cette époque, donc juste après guerre, Henri Caillavet avait déposé une proposition de loi visant à légaliser l’avortement.
- Quelle a été la position des francs-maçons quand il s’est agi d’abolir la peine de mort ?
- La grande loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, qui est la loi instaurant le principe de laïcité, doit-elle son existence et son adoption aux francs-maçons ?
- Quels sont les autres combats communs ?
- Quelle est votre analyse, sur l’état actuel de la république et de la démocratie, au vu de la situation et notamment des évènements de ces derniers jours, suite à la mort du jeune Nahel ?
- Et demain ?
Playlist de l’émission
- Conception et présentation : Élise Ovart-Baratte
- Production : Gilles Saulière – RadioDelta.
Afin de nous permettre de progresser et de faire évoluer cette émission au plus près de vos attentes, nous vous invitons à compléter le sondage accessible en cliquant ici : https://forms.gle/sQc9n5UuKRMnK2bX6
Nous vous remercions d’avance pour vos retours et vous souhaitons une belle écoute.
Le podcast de l’émission sera publié à 18 heures, retrouvez aussi tous les podcasts des émissions passées, sur la Page de l’émission : pierresdetouche.deltaradio.fr