En exclusivité pour RadioDelta, l’interview de Yannick Grannec, pour son tout dernier ouvrage « Au-dedans » (Éditions Anne Carrière – août 2023). Une interview de Philippe Benhamou.
Yannick Grannec est une écrivaine française. Après un bac scientifique et des études artistiques, elle rejoint l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) où elle obtient en 1994 un diplôme de designer industriel. Elle est notamment connue pour son premier roman, « La Déesse des petites victoires« , publié en 2012. et qui a reçu le prix des libraires en 2013.
Philippe Benhamou la reçoit aujourd’hui à l’occasion de la parution en août 2023, de son dernier roman, « Au-dedans ». Voici un extrait de sa présentation sur Babelio (cliquez ici pour l’article complet de Babelio) :
Au hasard d’un test génétique, Christa, ingénieure renommée de la Silicon Valley à la tête d’une entreprise de biotechnologies, découvre que toute sa mythologie familiale repose sur une erreur. Ainsi, sa mère ne l’a pas abandonnée à la naissance pour une quête de plaisirs superficiels, mais a en réalité sombré à cause d’une maladie jamais diagnostiquée : une dégénérescence neurologique qui la prive de l’accès à ses émotions. Christa est porteuse du même gène altéré et, potentiellement, de la même maladie incurable. Seule la présence à ses côtés d’un compagnon qui la connaîtrait intimement au point de pouvoir stimuler ses souvenirs et ses circuits émotionnels pourrait retarder l’échéance.
Christa ne croit pas en l’existence de l’âme sœur, mais elle croit en la science, alors, cette âme-sœur, elle va la créer.
Avec Au-dedans, Yannick Grannec affronte une des plus grandes préoccupations contemporaines. S’il ne convient pas de la nommer ici, on peut suggérer que l’ombre de Mary Shelley plane sur ce roman visionnaire.
Bref, une émission passionnante avec une invitée passionnante à l’univers littéraire très particulier. À écouter absolument ! 🙂
- Interview par Philippe Benhamou
- Production: Gilles Saulière – RadioDelta
- Crédits photo : la photo de Yannick Grannec dans le corps de l’article, est tirée du site Babelio
- Crédits musicaux (générique La parole circule) : ‘Titan’ by Scott Buckley – released under CC-BY 4.0. www.scottbuckley.com.au